Patterns
Modèles déceptifs
Ces patterns proviennnent de deceptive.design
Vous forcer
Strategies et techniques pour vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas
HARCÈLEMENT
Vous forcer
Harcèlement
Quand l'application vous demande régulièrement de réaliser une action ou d'accepter des conditions jusqu'à ce que vous finissiez par le faire par dépit
ACTION
FORCÉE
Vous forcer
Action forcée
L'utilisateur veut faire quelque chose, mais il est tenu de faire quelque chose d'autre d'indésirable en retour, par exemple d’abord partager un post, liker un article, etc
CONTINUITÉ
FORCÉE
Vous forcer
Continuité forcée
Lorsque l’abonnement est automatiquement renouvelé, en prévenant ou non l’utilisateur. Profitant de l’inertie de l’utilisateur pour pouvoir le garder sur le plan payant
REVELATION FORCÉE
Vous forcer
Révélation forcée
Quand l’utilisateur est obligé de donner plus d’informations que nécessaires, comme son nom, prénom, téléphone
GLISSER DANS
LE PANIER
Vous forcer
Glissé dans le panier
Quand un produit est ajouté dans le panier sans l'autorisation de l'utilisateur et sans l'avertir clairement et explicitement
SPAMMER VOS
CONTACTS
Vous forcer
Spammer vos contacts
Quand l'application va envoyer des mails à tous vos contacts en se faisant passer par vous, sans vous prévenir explicitement
Vous bloquer
Strategies et techniques pour vous empêcher de faire ce que vous voulez
ANNULATION
DIFFICILE
Vous bloquer
Annulation difficile
Facile de s'inscrire mais tellement difficile d'annuler l'abonnement: Caché dans l'application, nécessitant des envois physiques, ou tout simplement impossible
OBSTRUCTION
Vous bloquer
Obstruction
Le processus est volontairement plus complexe et long que nécessaire afin que l’utilisateur abandonne et ne réalise pas l’action
Vous mentir
Strategies et techniques pour vous mentir
FAUSSE RARETÉ
Vous mentir
Fausse rareté
Vous pousser à agir rapidement parce que le produit est présenté avec une fausse indication d'une offre limitée ou faussement plus rare qu'il ne l'est
FAUSSE
PREUVE
SOCIALE
Vous mentir
Fausse preuve sociale
L'utilisateur est induit en erreur en lui faisant croire qu'un produit est plus populaire ou crédible qu'il ne l'est réellement, car de faux avis ou messages d'activité lui ont été présentés
FAUSSE URGENCE
Vous mentir
Fausse urgence
L’utilisateur est poussé à accomplir une action parce qu’on lui présente une fausse limite de temps
INFORMATIONS
CACHÉES
Vous mentir
Informations cachées
Des informations sont volontairement cachées
PUB DEGUISÉE
Vous mentir
Pub déguisée
L’utilisateur croit à tort cliquer sur un élément d’interface ou un contenu natif, alors qu’il s’agit en réalité d’une publicité déguisée
COÛTS RETARDÉS
Vous mentir
Coûts retardés
L'utilisateur est séduit par le bas prix annoncé. Après avoir investi du temps et des efforts, ils découvrent des frais et des charges inattendus lorsqu'ils arrivent à la caisse
ABONNEMENT CACHÉ
Vous mentir
Abonnement caché
L'utilisateur est sans le savoir inscrit à un abonnement ou à un plan de paiement récurrent sans divulgation claire ni consentement explicite
INFOS RETARDÉS
Vous mentir
Coup fourré
Des informations essentielles à la décision ne se montré qu'au dernier moment, seulement lorsque l'utilisateur est déjà très engagé dans le processus de décision
Vous manipuler
Strategies et techniques pour vous manipuler
PRÉ-SELECTION
Vous manipuler
Pré-sélection
L'utilisateur se voit présenter une option par défaut qui a déjà été sélectionnée pour lui, afin d'influencer sa prise de décision
FORMULATION PIÉGEUSE
Vous manipuler
Formulation piégeuse
La formulation des questions ou du formulaire est confuse afin de faire accepter à l'utilisateur ne chose différente de ce qu'il a compris
CHANTAGE AFFECTIF
Vous manipuler
Chantage affectif
Utilisation de texte avec du chantage émotionnel afin de manipuler l'utilisateu pour qu’il fasse quelque chose qu’il n’aurait pas fait autrement
PERSONALISATION
Vous manipuler
Personalisation
Lorsque le produit est modifié pour l’utilisateur sans qu’il ne soit conscient qu’il ne voit pas la même chose que les autres et ne sait pas dans quelles catégories il a été classé
LANGUAGE INACESSIBLE
Vous manipuler
Language inaccessible
Lorsque l’application utilise du jargon ou un langage volontairement complexe afin de décourager l’utilisateur à comprendre
COMPARAISON
DIFFICILE
Vous manipuler
Comparaison difficile
L’utilisateur a du mal à comparer les produits parce que les caractéristiques et les prix sont combinés de manière complexe ou parce que les informations essentielles sont dures à trouver
GAMIFICATION
Vous manipuler
Gamification
Lorsque l’application pousse sur des leviers de motivations de l’utilisateur (besoin de reconnaissance, envie de complétion, etc) afin de pousser l’utilisateur à réaliser des actions qu’il n’aurait pas faites par ailleurs
INTERFÉRENCE
VISUELLE
Vous manipuler
Interférence visuelle
L'utilisateur s'attend à voir des informations présentées de manière claire et prévisible sur la page, mais celles-ci sont cachées, obscurcies ou déguisées