Patterns

Modèles déceptifs

Ces patterns proviennnent de deceptive.design

Vous forcer

Strategies et techniques pour vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas

HARCÈLEMENT

Vous forcer

Harcèlement

Quand l'application vous demande régulièrement de réaliser une action ou d'accepter des conditions jusqu'à ce que vous finissiez par le faire par dépit

ACTION

FORCÉE

Vous forcer

Action forcée

L'utilisateur veut faire quelque chose, mais il est tenu de faire quelque chose d'autre d'indésirable en retour, par exemple d’abord partager un post, liker un article, etc

CONTINUITÉ

FORCÉE

Vous forcer

Continuité forcée

Lorsque l’abonnement est automatiquement renouvelé, en prévenant ou non l’utilisateur. Profitant de l’inertie de l’utilisateur pour pouvoir le garder sur le plan payant

REVELATION FORCÉE

Vous forcer

Révélation forcée

Quand l’utilisateur est obligé de donner plus d’informations que nécessaires, comme son nom, prénom, téléphone

GLISSER DANS

LE PANIER

Vous forcer

Glissé dans le panier

Quand un produit est ajouté dans le panier sans l'autorisation de l'utilisateur et sans l'avertir clairement et explicitement

SPAMMER VOS

CONTACTS

Vous forcer

Spammer vos contacts

Quand l'application va envoyer des mails à tous vos contacts en se faisant passer par vous, sans vous prévenir explicitement

Vous bloquer

Strategies et techniques pour vous empêcher de faire ce que vous voulez

ANNULATION

DIFFICILE

Vous bloquer

Annulation difficile

Facile de s'inscrire mais tellement difficile d'annuler l'abonnement: Caché dans l'application, nécessitant des envois physiques, ou tout simplement impossible

OBSTRUCTION

Vous bloquer

Obstruction

Le processus est volontairement plus complexe et long que nécessaire afin que l’utilisateur abandonne et ne réalise pas l’action

Vous mentir

Strategies et techniques pour vous mentir

FAUSSE RARETÉ

Vous mentir

Fausse rareté

Vous pousser à agir rapidement parce que le produit est présenté avec une fausse indication d'une offre limitée ou faussement plus rare qu'il ne l'est

FAUSSE

PREUVE

SOCIALE

Vous mentir

Fausse preuve sociale

L'utilisateur est induit en erreur en lui faisant croire qu'un produit est plus populaire ou crédible qu'il ne l'est réellement, car de faux avis ou messages d'activité lui ont été présentés

FAUSSE URGENCE

Vous mentir

Fausse urgence

L’utilisateur est poussé à accomplir une action parce qu’on lui présente une fausse limite de temps

INFORMATIONS

CACHÉES

Vous mentir

Informations cachées

Des informations sont volontairement cachées

PUB DEGUISÉE

Vous mentir

Pub déguisée

L’utilisateur croit à tort cliquer sur un élément d’interface ou un contenu natif, alors qu’il s’agit en réalité d’une publicité déguisée

COÛTS RETARDÉS

Vous mentir

Coûts retardés

L'utilisateur est séduit par le bas prix annoncé. Après avoir investi du temps et des efforts, ils découvrent des frais et des charges inattendus lorsqu'ils arrivent à la caisse

ABONNEMENT CACHÉ

Vous mentir

Abonnement caché

L'utilisateur est sans le savoir inscrit à un abonnement ou à un plan de paiement récurrent sans divulgation claire ni consentement explicite

INFOS RETARDÉS

Vous mentir

Coup fourré

Des informations essentielles à la décision ne se montré qu'au dernier moment, seulement lorsque l'utilisateur est déjà très engagé dans le processus de décision

Vous manipuler

Strategies et techniques pour vous manipuler

PRÉ-SELECTION

Vous manipuler

Pré-sélection

L'utilisateur se voit présenter une option par défaut qui a déjà été sélectionnée pour lui, afin d'influencer sa prise de décision

FORMULATION PIÉGEUSE

Vous manipuler

Formulation piégeuse

La formulation des questions ou du formulaire est confuse afin de faire accepter à l'utilisateur ne chose différente de ce qu'il a compris

CHANTAGE AFFECTIF

Vous manipuler

Chantage affectif

Utilisation de texte avec du chantage émotionnel afin de manipuler l'utilisateu pour qu’il fasse quelque chose qu’il n’aurait pas fait autrement

PERSONALISATION

Vous manipuler

Personalisation

Lorsque le produit est modifié pour l’utilisateur sans qu’il ne soit conscient qu’il ne voit pas la même chose que les autres et ne sait pas dans quelles catégories il a été classé

LANGUAGE INACESSIBLE

Vous manipuler

Language inaccessible

Lorsque l’application utilise du jargon ou un langage volontairement complexe afin de décourager l’utilisateur à comprendre

COMPARAISON

DIFFICILE

Vous manipuler

Comparaison difficile

L’utilisateur a du mal à comparer les produits parce que les caractéristiques et les prix sont combinés de manière complexe ou parce que les informations essentielles sont dures à trouver

GAMIFICATION

Vous manipuler

Gamification

Lorsque l’application pousse sur des leviers de motivations de l’utilisateur (besoin de reconnaissance, envie de complétion, etc) afin de pousser l’utilisateur à réaliser des actions qu’il n’aurait pas faites par ailleurs

INTERFÉRENCE

VISUELLE

Vous manipuler

Interférence visuelle

L'utilisateur s'attend à voir des informations présentées de manière claire et prévisible sur la page, mais celles-ci sont cachées, obscurcies ou déguisées

Contact@darkpattern.fr

Des questions ? Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus ou participer au projet

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Dark Pattern France

© 2077 Dark Pattern France

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